Aspect général: Taille moyenne.

Type
Longiligne.

Poid:
Variant entre 2,5 a 4,5 kg.

Poil:
Frisé.

Tête:
Plus longue que large, moyennement cunéiforme. Crane en forme d'oeuf. Profil convexe romain. Ligne droite depuis le milieu du front jusqu'a l'extrémité du nez. Nez droit. Patons des moustaches définis. Menton fort. Moustaches et sourcils frisés.


Oreilles:
Grandes, coniques, larges a la base, placées haut sur la tete. Extrémités arrondies. Bien recouverte de poils fins; généralement dépourvues de poils a l'intérieur comme a l'extérieur.

Yeux: Moyens a grands, de forme ovale, légerement en biais. Couleur conforme a celle de la robe. Elle devra etre lumineuse, nette et pure.

Cou: De longueur moyenne, fin, mais musclé.

Corps: De taille petite a moyenne, assez long. Cage thoracique plein et conforme. Dos tres arqué. Hanches arrondies. Ossature tres fine. Musculature ferme, puissante et longue.

Pattes: Longues, droites. Ossature fine, musculature ferme. Pieds petits, ovales.

Queue: Longue, fine, bien couverte d'un poil frisé.

 

Robe: Poil court, dense, frisé en ondulations régulieres sur tout le corps. Crantage souhaité sur les pattes et la queue. Absence de poil de jarre, donnant une grande finesse et une douceur extreme rappelant le satin ou la soie. La croissance du poil est lente.

Couleurs: Toutes les couleurs sont reconnues. La variété avec le motif siamois est appelé si-rex.

Défauts: Tete trop large, trop longue. Oreilles petites. Corps massif, ramassé. Queue trop épaisse, courte, nue ou hirsute. Grandes zones nues, sauf les tempes et la queue. Poils durs, raides.

Remarques: Mariage autorisé avec d'autres races : aucun

Caractères / Particularités: C'est un chat vif, remuant, acrobate, tres joueur, voir excentrique. Toujours de bonne humeur, il est sociable avec ses congéneres et les chiens. Il déteste la solitude. Tres affectueux, sensible, il est un tendre compagnon. Sa voix est perçante. Il vit bien en appartement, d'autant plus qu'il est frileux. Les femelles ont es chaleurs fréquentes et une bonne prolificité. Leur appétit est phénoménal et le développement des chatons est rapide. Pour leur entretient, un brossage hebdomadaire convient. Il n'y a pratiquement pas de mue, donc idéal pour les gens qui sont allergiques aux poils.

Bibliographie: Encyclopédie du chat, royal canin, 1999. Éditions Hurtubise HMH limitée